Présentation du club

La Nantaise logo version web

En 2018 le club de gymnastique de la Nantaise a fêté ses 135 ans. 135 ans de formation de gymnastes dans sa plus vaste définition : de la gymnastique loisir au plus haut niveau de la gymnastique française. Club affilié à Fédération Française de Gymnastique (FFG), il participe activement à la vie de la fédération en organisant régulièrement des compétitions de grande envergure. La Nantaise participe activement à la vie sportive de la ville de Nantes et est également reconnu sur la scène nationale.

Un peu d’histoire…

La Nantaise a vu le jour en 1883… A cette époque, la Nantaise regroupait plusieurs sports. Ce n’est qu’en 1945, que la gymnastique devient la seule activité du club. Point d’équipement moderne tel qu’il existe aujourd’hui, mais la gymnastique n’en était pas moins impressionnante.

En 1980, la section Gymnastique Rythmique et Sportive voit le jour et vient compléter les sections masculines et féminines déjà existantes.

1983 : les 100 ans du club. Un tel âge, ça se fête ! Le club organise à cette occasion une rencontre France/USA.

En 1993, La Nantaise devient le premier club de gymnastique français, avec plus de 600 licenciés et 50 entraineurs … !Union Européenne de Gymnastique Logo

En janvier 2010, le président de la Nantaise, Georges Guelzec devient le 4e Président de l’Union Européenne de Gymnastique (UEG). La même année, Laurent Guelzec devient entraineur de l’Equipe de France Masculine. En janvier 2015, il annonce sa volonté de se présenter à la présidence de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), pour l’élection prévue été 2016.

georges_guelzec_president_de_l_union_europeenne_de_gymnastique
Georges Guelzec, Président honoraire de l’Union Européenne de Gymnastique et ancien président du club

 

Les gymnastes ayant marqué le club

La Nantaise compte parmi ses gymnastes certains internationaux ayant marqué la gymnastique française :

  • Armand Coidelle (victoire de la France aux Championnats du monde de 1909)
  • Georges Guelzec (participe aux Jeux Olympiques de Munich en 1972)
  • Patrick Boutet (Participe aux Jeux olympiques de Montréal en 1976)
  • Fabrice Guelzec (Champion de France en 1992. La même année il participe aux Jeux olympiques de Barcelone)

Désormais, c’est une nouvelle génération nantaise qui revient sur le devant de la scène avec les tout récents champions de France 2014 : Valérie Romenski, championne de France espoir en gymnastique rythmique, et Zachari Hrimèche et Killian Mermet, tous deux champions de France Junior et médaillés aux championnats d’Europe Junior en 2014. Ces deux derniers devenant en juin 2014 médaillés de bronze par équipe aux Championnats d’Europe Junior.

champions de France